Les crevettes pailletées

Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner "Les Crevettes Pailletées", une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

Cette comédie, tirée d'un fait réel et inspirée de la véritable équipe de water-polo au Gay Games de Paris 2018, est porteuse d'un message célébrant le droit à la différence et tire à boulets rouges sur l'homophobie.
Il y a du Priscilla folle du désert dans la partie voyage France-Croatie au cours de laquelle les protagonistes vont apprendre à se connaitre et faire les 400 coups à bord du bus impérial.
Certes, il y a quelques clichés liés à la communauté gay mais on s'en fout ; l'important c'est la vague de fraîcheur que ce film apporte dans une production française assez terne quand il s'agit de divertir avec des sujets d'actualité.
Les acteurs s'en donnent à coeur joie dans les jeux de mots, les répliques sans filtre, les situations cocasses mais également émouvantes, à l'image des dernières scènes du film.
Pas de seconds rôles dans ce film chorale, chacun apportant sa folie, sa sensibilité.
Gageons que ces crevettes pailletées permettent à certains d'avoir un autre regard sur la communauté gay qui subit depuis quelques années le retour de l'homophobie sous toutes ces formes.

16/20








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes