Le grand partage

Le résumé :
Parce que l'hiver s'annonce pire que jamais, le gouvernement réquisitionne des hébergements d'urgence, obligeant les citoyens français bien logés à accueillir chez eux des travailleurs pauvres, sans abri, ne pouvant accéder à un logement malgré une feuille de paie. L'époustouflant décret tombe comme un couperet.
Un vent de panique s'installe un peu partout en France et plus particulièrement au 86 de la rue du Cherche-Midi, immeuble bourgeois d'un des quartiers les plus chics de la capitale.
Mon avis :
Je sais pourquoi  je ne vais que très rarement voir des films français humoristiques : ils ne me font pas rire. Pire, je les trouve mauvais. Confirmation encore aujourd’hui . Et pourtant, le sujet pouvait amener un traitement façon satire féroce avec un humour décalé. Avec « le grand partage », il s’agit ni plus ni moins d’une comédie franchouillarde à la limite du racisme primaire. C’est tellement caricatural qu’on se demande si l’objectif de la réalisatrice n’est pas de choquer mais pire de rallier l’électorat de base du Front National. Les noirs sont des gens bruyants qui sentent mauvais, les moldaves des voleurs, etc, etc… Tout y passe dans les poncifs totalement éculés voire dangereux. Tous les acteurs sans exception sur jouent, Balasko en tête qui en fait des tonnes dans son  personnage récurrent de concierge acariâtre, Valérie Bonneton est une bobo hystérique  et Karin Viard nous la fait grande bourgeoise frustrée. Le film traîne en longueur, on s’ennuie au bout de 20 mn ce qui est un comble pour un film dit de divertissement. Alexandra Leclere convainc de moins de moins et sa filmographie de réalisatrice se situe maintenant aux confins des pires comédies de Claude Zidi à l’époque des Sous-Doués, c’est dire si elle est tombée bien bas.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes