Madame de Sévigné

 

Madame de Sévigné veut que sa fille Françoise devienne une femme brillante et libre, à l’image d’elle-même. Mais plus elle va intriguer et essayer d’intervenir dans la relation du couple que Françoise forme avec le comte de Provence, plus elle se va se heurter à la résistance de sa fille.

Commence alors une relation tumultueuse qui va aboutir à une œuvre célèbre de la littérature.


On a du mal à s’intéresser aux échanges épistolaires entre les deux femmes, tellement les dialogues sont ampoulés et les situations manquent de naturel. Les allées et venues de Mme de Sévigné dans sa calèche nous donne vraiment mal au coeur et finisse par nous endormir tellement le récit traîne en longueur. Karin Viard est aussi à l’aise dans son rôle que dans le corset de la robe verte qu’elle porte pendant tout le film. Ana Girardot minaude plus qu’elle ne joue.

Seule Noémie Lvovsky tire son épingle du jeu en interprétant une superbe Mme de La Fayette, sortie tout juste d’un tableau de Vélasquez.

A part une ou deux scènes tournées dans le magnifique château de Grignan, le reste n’est que décor de théâtre mal éclairé.

Très grande déception pour un film dont j’attendais beaucoup.

11/20






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes