Dans un jardin qu'on dirait éternel

Noriko et Michiko viennent de terminer leurs études. En attendant de savoir à quoi consacrer leur vie, elles sont poussées par leurs parents vers l’art ancestral de la cérémonie du thé. Dans une petite maison traditionnelle de Yokohama, Noriko, d’abord réticente, se laisse peu à peu guider par les gestes de Madame Takeda, son exigeante professeure. Elle découvre à travers ce rituel la saveur de l’instant présent, et prend conscience du temps précieux qui s’écoule au rythme des saisons... Michiko, quant à elle, a décidé suivre un tout autre chemin.

Au beau milieu de ce jardin immaculé un peu hors du temps, Madame Takeda va donc distiller au fil de plusieurs décennies l'art du thé. On est saisi immédiatement par l'ambiance suspendue, l'humilité des personnages, la rigueur de la professeure dans le respect de la tradition, la répétition des gestes appris et reproduits chaque année par l'élève. C'est simple et sublime.
L'immense Kirin Kiki dont c'est le dernier film (l'actrice est décédée en septembre 2018) incarne Madame Takeda avec la grâce et l'aura qu'on lui a déjà connues dans Les délices de Tokyo.

17/20







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes