Coeurs ennemis

Hambourg, 1946. Au sortir de la guerre, Rachel rejoint son mari Lewis, officier anglais en charge de la reconstruction de la ville dévastée. En emménageant dans leur nouvelle demeure, elle découvre qu'ils devront cohabiter avec les anciens propriétaires, un architecte allemand et sa fille. Alors que cette promiscuité forcée avec l'ennemi révolte Rachel, la haine larvée et la méfiance laissent bientôt place chez la jeune femme à un sentiment plus troublant encore.

Les films anglais ou américains traitant de la seconde guerre mondiale sont la plupart du temps très bien filmés avec une recherche intéressante pour les décors, les costumes, l'ambiance. 
C'est le cas pour ce film britannique de James Kent qui aborde avec beaucoup de justesse les traumatismes vécus par deux familles (allemande et anglaise) qui ont perdu chacune un être cher. La rencontre du vainqueur et du vaincu sur fond de romance se laisse voir sans aucun déplaisir et c'est sans aucun doute grâce à l'interprétation de Kheira Knightley (Colette, Pirates des Caraïbes), déchirée entre sa passion et son désir de reconstruire un couple à la dérive. Alexander Skarsgard (True Blood - Tarzan), interprète avec un magnétisme confondant l'architecte allemand chez qui le couple britannique est installé. 

Même si l'ensemble est assez conventionnel, cela reste un excellent moment de cinéma historique.

14/20







   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes