The power of the dog

 Originaires du Montana, les frères Phil et George Burbank sont diamétralement opposés. Autant Phil est raffiné, brillant et cruel – autant George est flegmatique, méticuleux et bienveillant. 

À eux deux, ils sont à la tête du plus gros ranch de la vallée du Montana. Une région, loin de la modernité galopante du XXème siècle, où les hommes assument toujours leur virilité et où l'on vénère la figure de Bronco Henry, le plus grand cow-boy que Phil ait jamais rencontré. 

Lorsque George épouse en secret Rose, une jeune veuve, Phil, ivre de colère, se met en tête d'anéantir celle-ci. Il cherche alors à atteindre Rose en se servant de son fils Peter, garçon sensible et efféminé, comme d'un pion dans sa stratégie sadique et sans merci…

Jane Campion revisite le western avec cette histoire à l'ambiance sulfureuse, toute en non-dits, homosexualité latente et honteuse, qui remet en question la virilité des cow-boys du XIXème. Benedict Cumberbach apporte au personnage central toute la subtilité de son jeu.

14/20









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Terrible jungle