Le mystère Henri Pick

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.

Le souci avec les adaptations est qu'il est préférable de ne pas avoir lu le roman avant d'avoir vu le film. Plus de surprise, plus de suspense. Cela n'enlève rien aux qualités du réalisateur qui est resté très fidèle au livre de David Foenkinos. Fabrice Lucchini trouve ici un rôle qui lui va comme un gant, son duo avec Camille Cottin fonctionne très bien, même si la romance suggérée semble un peu incongrue.
L'histoire est traitée un peu à la Agatha Christie avec un dénouement bien amené. Cela reste un agréable divertissement.

13/20





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes