Chocolat

Le résumé :

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun. 

Mon avis :

Grandeur et décadence de Raphaël Padilla, ancien esclave déporté à Cuba et vendu pour 4 sous à un négociant espagnol de Bilbao. C’est dans cette ville qu’il est repéré pour ses talents d’acrobate et qu’il est engagé dans un cirque itinérant.

Padilla devenu Chocolat avec la gloire est interprété par Omar Sy qui trouve là son meilleur rôle, à la fois drôle dans le duo qu’il forme avec Footit puis émouvant quand le succès lui tourne le dos et qu’il sombre dans l’alcool et bientôt l’oubli. Rosdy Zem lui offre des scènes absolument superbes, notamment quand il est sur scène jouant Othello devant une salle médusée avant de devenir hostile.

A ses côtés, James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, est son complice Footit, personnage complexe et ambivalent qui l’exploitera pendant toute sa carrière mais qui finalement lui viendra en aide à la fin de sa vie. Grande performance toute en finesse pour cet acteur trop rare à l’écran. C’est James Thierrée qui a réglé tous les numéros de clowneries, scénettes plutôt désuètes pour nos yeux de 2016 mais qui montrent bien ce qu’était le cirque du début du XXème siècle.

Le Paris de la Belle-Epoque est très bien représenté avec des décors et des costumes à la fois éclatants quand on se trouve au contact de la bourgeoisie aisée, sale et glauque dans les épisodes des quartiers d’une grande pauvreté.


Ce film est une belle réussite, on regrette simplement qu’il sorte à cette époque de l’année. On aurait aime le voir à Cannes, en espérant qu’il ne sera pas oublié pour les César 2017.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes