César 2016... mes pronostics



Alors, disons le tout de go : je suis fan des César, tout comme je suis un amateur assidu de cinéma. Logique. Les César, c’est l’unique occasion annuelle de retrouver le gratin du cinéma français, même si certains acteurs et actrices brillent année après année par leur absence.
Que nous réserve donc le cru  2016 qui sera célébré sur la scène du Châtelet le 26 février prochain. Cette année, deux films se partagent le plus de nominations, 11  au total pour Marguerite et Trois souvenirs de ma jeunesse. Viennent ensuite Deephan et Mustang avec 9 nominations chacun. Enfin, 8 nominations pour Mon roi et La tête haute.
Eléments de réponse et petits jeux de pronostics pour les César les plus convoités :

Meilleur film

-          Deephan
-          Fatima
-          La loi du marché
-          Marguerite
-          Mon roi
-          Mustang
-          La tête haute
-          Trois souvenirs de ma jeunesse

Mon César

Grand absent de cette récompense : Voyage en Chine de Yolande Moreau, un des plus beaux films de 2015. Je l’attribue à La tête haute, ce film cumulant la qualité de la mise en scène, du scénario et du casting.


Résultat probable :
Mustang ou trois souvenirs de ma jeunesse

Meilleur réalisateur :
-          Jacques Audiard pour Deephan
-          Stéphane Brizé pour la Loi du Marché
-          Xavier Giannoli pour Marguerite
-          Maiwenn pour Mon roi
-          Denis Gamze Erguyen pour Mustang
-          Emmanuelle Bercot pour Mon roi
-          Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse

Mon César
Logiquement, je donne le César à Emmanuelle Bercot pour La tête haute, pour les motifs exposés plus haut.



Résultat probable :
Desplechin ou Jacques Audiard

Meilleur acteur :
-          Jean-Pierre Bacri dans La vie très privée de Monsieur Sim
-          Vincent Cassel dans Mon roi
-          François Damiens dans Les cowboys
-          Gérard Depardieu dans Valley of love
-          Antonythasan Jesuhasan dans Deephan
-          Vincent Lindon dans la Loi du marché
-          Fabrice Lucchini dans l’Hermine

Mon César :
Déjà, c’est purement scandaleux que Jean Rochefort n’ait pas été nommé pour Floride dans lequel il est tout simplement formidable. Choix difficile même si logiquement il revient à Vincent Lindon génial dans La loi du marché mais aussi pour son parcours d’acteur engagé dans ses précédents rôles. Il est temps que l’Académie lui rende justice.



Résultat probable :
Vincent Lindon, outsider surprise Gérard Dépardieu.

Meilleure actrice :
-          Loubna Abidar dans Much Loved
-          Emmanuelle Bercot dans Mon roi
-          Cécile de France dans la Belle saison
-          Catherine Deneuve dans La Tête Haute
-          Catherine Frot dans Marguerite
-          Isabelle Huppert dans Valley of Love
-          Soria Zeroual dans Fatima

Mon César :
Une fois de plus, je déplore l’absence de Yolande Moreau pour son rôle dans Voyage en Chine. Objectivement, j’attribue le César à Isabelle Huppert pour son rôle de mère partant sur les traces de son fils disparu, grande performance dans Valley of love, mais peu probable que l’académie la récompense. Catherine Frot semble être la grande favorite, pour moi Marguerite n’est pas son meilleur rôle. On parle aussi beaucoup de Loubna Abidar..



Résultat probable :
Catherine Frot, outsiders Loubna Abidar voire Emmanuelle Bercot.


Voilà pour les categories “reines”.
Pour l’acteur et l’actrice dans un second rôle, pour moi c’est Michel Fau dans Marguerite et Sidse Babett Knuden dans l’Hermine.





Enfin pour le film étranger, mon choix va au film de Laszlo Nemes Le fils de Saul. Il est probable que l’académie soit d’accord avec moi.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes