César 2013 - actrice dans un second rôle - Huppert ou Scob ?


Aujourd’hui c’est au tour du César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Encore une fois 5 nominées pour 4 films.

Judith Chemla et Yolande Moreau sont nommés pour « Camille redouble », Valérie Benguigui pour « le prénom », Isabelle Huppert pour « Amour » et enfin Edith Scob pour « Holy Motors ».

Deux des prétendantes ont déjà reçu des César : Isabelle Huppert, 14 fois nominée (excusez du peu !) a été césarisée meilleure actrice pour « La cérémonie » de Chabrol en  1996. Yolande Moreau a été deux fois gagnante du césar de la meilleure actrice : en 2005 pour « quand la mer monte » et en 2009 pour le très beau « Séraphine ».

J’exclue d’emblée Judith Chemla, sans remettre en cause son talent dans le film de Noelle Lvovsky, elle va forcément souffrir de la concurrence d’actrices un peu plus « capées » qu’elle.

Valérie Benguigui est vraiment truculente dans le rôle de Babou (le même qui celui tenu dans la pièce de théâtre). L’occasion sans doute de récompenser une bonne comédienne dans une très bonne comédie.

Comment ne pas aimer Yolande Moreau, dans son rôle de mère de Noémie Lvovsky, personnage charnière pour notre héroïne qui retrouve les émois de l’adolescence.

Edith Scob fait dans « Holy Motors » un retour très remarqué dans le film poétique de Léos Carax. Un petit rôle étonnant de chauffeur de maître au volant d’une immense limousine qui roule nuitamment dans les rues de Paris. On l’a adorée dans « les yeux sans visage » , l’Académie va-t-elle couronné Edith Scob pour l’ensemble de sa carrière par le biais de ce rôle ?

 Enfin, il y a l’immense Isabelle Huppert, fille d’Emmanuelle Riva et de Jean-Louis Trintignant dans « Amour ». Confrontée à la maladie de sa mère, elle est perdue et touchante par l’émotion qu’elle seule sait faire passer par le regard, l’attitude, le silence, le désarroi.

Pour ces raisons et parce qu’Isabelle Huppert est peut-être la plus talentueuse comédienne française, je lui décerne ce César, tout en pronostiquant que la profession pourrait bien couronner Edith Scob. 


Isabelle Huppert dans "Amour"


Edith Scob dans "Holy Motors" ... on pense bien évidemment au film de Franju


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes