Captives

 En 1894, Fanny se laisse enfermer volontairement à l'hôpital de la Salpétrière. En fait, elle recherche sa mère qui a été également enfermée et dont elle n'a plus de nouvelles depuis plus de 20 ans. Elle va ainsi cotoyer des femmes convaincues de folie et découvrir la réalité de cet asile. Elle va y faire aussi la connaissance de compagnes d'infortune qui vont l'aider dans sa recherche.


Sujet déjà abordé dans un précédent film (le bal des folles), on est vite pris dans cette histoire terrible où la folie côtoie la misère.
L'humiliation subie par ces femmes dont certaines sont saines d'esprit mais enfermées pour de sombres raisons financières et familiales est "orchestrée" par deux geôlières sans pitié.
D'abord Josiane Balasko dans le rôle de Bobotte est absolument prodigieuse et prouve que lorsqu'on lui confie un bon rôle, elle prouve son immense talent. Même remarque pour Carole Bouquet, cantonnée actuellement des comédies idiotes, qui réalise dans le rôle d'Hersilie une très belle composition.
Marina Foïs dans le rôle de la "tortionnaire" La Douane est inquiétante à souhaits et s'avère encore plus démente que les pensionnaires de cet asile.
Enfin, Yolande Moreau dans le rôle de Camomille est absolument émouvante dans toutes ses apparitions.
La réalisation de Des Pallières privilégie beaucoup de gros plans sur les visages de toutes ces femmes où on lit la peur, la détresse, le renoncement, la folie et aussi l'espoir de jours meilleurs.

16,25









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Terrible jungle