Indiana Jones et le cadran de la destinée

1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l'estimé docteur Jones, professeur d'archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.

Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d'un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d'Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n'a d'autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée... 

Indy a bien vieilli et même si, au début du film, l'intelligence artificielle le rajeunit, le retour en temps réel est rude. De ce fait, le charme n'opère plus ou pas beaucoup. On a l'impression de déjà vu devant les courses poursuites qui n'en finissent plus, que ce soit à moto, en tuk-tuk, à cheval ou sur le toit d'un wagon. Des clins d'oeil certes aux épisodes précédents mais rien de bien nouveau. Cela se regarde avec un peu de nostalgie, comme quand on dit au revoir à un pote qu'on a tant aimé.

13/20







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Terrible jungle