Je verrai toujours vos visages

 Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.


Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...

Il y a des films dont on sait immédiatement qu'ils resteront ancré dans la mémoire. Le film de Jeanne Herry en fait partie. Sur un sujet très difficile, la réalisatrice a réussi à nous faire réfléchir sur le devenir des victimes et des coupables. La parole donnée aux uns et aux autres permet ici de comprendre, d'expliquer et peut-être de pardonner. Pour le moins de se reconstruire.
C'est intense, bouleversant, violent aussi dans les premières scènes où les propos des victimes viennent des tripes.
Tous les acteurs, actrices sont d'un justesse et d'un naturel confondants, à tel point que, par moments, on pourrait croire qu'il s'agit d'un reportage. 
Jeanne Herry confirme l'immense talent qu'on avait découvert avec Elle l'adore et Pupille et surtout son amour des acteurs qu'elle filme au plus près de leur vérité.

19/20












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Terrible jungle