La bonne épouse

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?


Déjà l'affiche donne envie de voir de quoi il retourne avec une Juliette Binoche en tailleur rose, manucurée, bon chic, bon teint ; une Yolande Moreau à la chevelure blonde, en tablier et à l'air lunaire ; enfin une Noémie Lvovsky en religieuse portant lunettes "montures sécu".
Hé bien, on n'est pas déçu ! Ce trio d'actrices est tout simplement épatant dans des registres très différents. Ces trois femmes font vivre cette école d'apprentissage ménager qui essaye de survivre à la veille des événements de mai 68.
C'est très cliché mais cela correspond tellement à l'époque qu'on se demande comment c'était juste possible d'avoir vécu cela. 
La fin en forme de petite comédie musicale donne une légèreté qui rappelle le cinéma de Jacques Demy.
Bravo au réalisateur qui nous avait déjà enchantés avec Séraphine et Violette. 
Je mise pour un césar du meilleur second rôle pour Noémie Lvovsky, absolument géniale en bonne soeur, ancienne résistante et fan de De Gaulle. Une mention pour Armelle en speakerine permanentée et très coincée. Un délice.

17/20









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes