Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes

"On voit régulièrement à la télévision ou dans les journaux que les agriculteurs laitiers vont mal, qu’ils sont les premiers concernés par le suicide. On le voit, on le sait et puis c’est comme ça. Ça ne nous empêche pas de dormir. Seulement voilà : le jour où j’ai rencontré Cyrille, j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est devenu mon obsession." Rodolphe Marconi

Ce film dit "documentaire" est beaucoup plus que cela. C'est à la fois le film de la vraie vie et le film de la non vie. 
Ce film vous "prend aux tripes". Dès les premières images on vit avec Cyrille et on souffre avec lui et pourtant il ne se plaint pas car il ne semble pas souffrir. Il l'aime sa vie d'agriculteur, il aime ses bêtes, il ne vit que pour cela. 
Bravo à Rodolphe Marconi d'avoir su nous faire entrer dans cette vie si dure, si émouvante, si vraie, sans sensiblerie et pourtant en nous faisant tout ressentir à tout instant de chaque longue journée de Cyrille. On comprend que cette vie est répétitive et pourtant on ne ressent pas de lassitude à revoir ces scènes de la vie de tous les jours, 365 jours sur 365. Bravo aussi à Cyrille d'avoir accepté de se mettre à nu en laissant Rodolphe Marconi filmer chaque instant sans maquiller la réalité de sa vie. 

18/20






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes