Le cas Richard Jewell

En 1996, Richard Jewell fait partie de l'équipe chargée de la sécurité des Jeux d'Atlanta. Il est l'un des premiers à alerter de la présence d'une bombe et à sauver des vies. Mais il se retrouve bientôt suspecté... de terrorisme, passant du statut de héros à celui d'homme le plus détesté des Etats-Unis. Il fut innocenté trois mois plus tard par le FBI mais sa réputation ne fut jamais complètement rétablie, sa santé étant endommagée par l'expérience.

Nouveau Clint Eastwood, nouveau sujet, nouvelle affaire. Ce dernier met en avant le cas Richard Jewell, agent de sécurité présent pendant les jeux d'Atlanta en 1996 et à l'origine de la découverte d'une bombe artisanale, épargnant ainsi de nombreuses vies. 
Son statut de héros fut de courte durée, le FBI le soupçonnant vite d'être l'auteur de cet attentat. Personnage un peu simplet, voire agaçant par moment, Richard Jewell n'en reste pas moins touchant par tout ce qu'il a subi lui et sa mère dans cette affaire, et par ce sentiment d'injustice qui règne tout du long. 
L'histoire nous tient en haleine grâce à une mise en scène et un traitement du scénario efficaces, mais aussi par l'interprétation des personnages secondaires comme Kathy Bates et surtout Sam Rockwell, brillant. 

15/20





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes