Judy

A la fin des années 60, Judy Garland, star du Magicien d'Oz et de la MGM,  décide de donner une série de concerts à Londres. Elle est endettée, sa voix s'est fragilisée, elle doit également se battre pour la garde de ses enfants.
Ces concerts chaotiques vont être les derniers de la chanteuse.

On est d'abord saisi par la transformation de Renée Zellweger. Méconnaissable, elle EST Judy Garland pendant les deux heures que dure le film. Jusque dans la coiffure, le maquillage, les robes à l'identique de celles que portaient Garland en 1969 lors de ces concerts. La performance est donc exceptionnelle, l'actrice vient d'être récompensée à sa juste valeur par les Golden Globes notamment et sans doute bientôt par l'oscar de la meilleure actrice.

Ensuite, ce film est l'occasion de (re)découvrir le talent, la voix et ce qu'a été la vie de cette immense chanteuse qui a commencé sa carrière à ... deux ans ! Broyée par la profession dès son jeune âge, elle en a fait les frais très vite. Réputée pour être ingérable, mariée quatre fois (elle est le mère de Liza Minelli), addicte à l'alcool et aux barbituriques, la MGM finit par rompre son contrat en 1950 alors qu'elle n'a que 28 ans. Elle continuera sa carrière essentiellement tournée vers les récitals, le cinéma la boudant pour les raisons évoquées plus haut.

On vit avec elle ses derniers concerts londoniens, entre dérives, mal être, scandales scéniques et moments de grâce et d'émotion.

A noter que les chansons du films sont interprétées par Renée Zellweger elle-même, ce qui ajoute encore à la performance de l'actrice. A voir absolument pour se plonger dans l'univers jazz/blues des années 60.

16/20









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes