Bilan 2019 - le top 10

Record battu en cette année 2019 avec 68 films vus au cinéma.
Essentiellement dans nos salles préférées :Cinéplanet d'Alès, le Sémaphore d'Uzès et le Capitole, cinéma art et essai de Nîmes. Merci à elles de proposer une programmation exemplaire.
Une année cinéma exceptionnelle, puisque plus de 35 films sont notés 15/20 minimum, encore un record !
Difficile donc dans ces conditions d'établir un top 10 sans faire le deuil de très bons films qui malheureusement restent à la porte du classement final.
Je me suis permis deux ex equos, donc douze films pour un top 10 !!
Précisions très importantes : vous trouverez dans ce classement aucun film de super-héros ni de science fiction car cela ne correspond pas du tout à mes goûts cinématographiques, je n'ai donc vu aucun film tels que Star Wars, Spider-man et autres productions américaines qui encombrent les écrans français.
De la même façon, toutes les mauvaises comédies franchouillardes ne font pas partie des films vus cette année.

10 - Maya de Mia Hansen-Love avec le sympathique uzétien Roman Kolinka. Un voyage initiatique indien d'une grande beauté

9 - Brooklyn Affairs de et avec Edward Norton - un film sur la mafia new-yorkaise avec Norton au top

8 - La belle époque de Nicolas Bedos avec un casting d'enfer : Ardant, Auteuil, Canet. Nostalgie et humour, du grand cinéma français

7 - Joker de Todd Philipps avec l'incroyable Joaquin Phoenix en route pour l'Oscar

6 - Les oiseaux de passage de Ciro Guerra. Trafique de marijuana, guerre des clans, la Colombie des années 70. Violent et sauvage.

6 - Le traitre de Marco Bellocchio. Un parrain sicilien trahit la Cosa Nostra. Passionnant.

5 - Once upon a time in Hollywood de Quentin Tarrentino - Toujours l'oeil aiguisé du maître sur le cinéma des années 60-70 et l'interprétation inspirée des deux grands d'Hollywood : Di Caprio et Pitt. Incontournable.

5 - Portait de la jeune fille en feu de Cécile Sciamma. Passion amoureuse entre une peintre et son modèle. Sublime et envoûtant. Deux actrices en état de grâce.

4 - Douleur et Gloire de Pedro Almodovar; Le film le plus personnel du réalisateur espagnol, Banderas prix d'interprétation à Cannes. Déjà culte.

3 - My beautiful boy de Felix Van Groeningen. Un père tente de sortir son fils de l'enfer de la drogue.
Steve Carrell et Timothee Chalamet juste exceptionnels.

2 - Grâce à Dieu de François Ozon. Après des années de silence, trois jeunes hommes dénoncent un prêtre pour actes de pédophilie. Un film coup de poing essentiel et courageux. Ozon, une fois de plus, confirme son statut de meilleur réalisateur français.

1 - Parasite de  Bong Joon-Ho. Le choc de l'année ! Les pauvres envahissent le luxe dorée des nantis. Un film à tiroirs avec des rebondissements qui nous laissent pantois. En route pour une pluie de récompenses internationales après la palme d'Or de Cannes.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes