1917

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Contrairement à ce qu'on a pu lire ou entendre, 1917 n'est pas un seul et unique plan séquence. Il s'agit bien de très longues scènes qui mises bout à bout par les miracles de la technique, semblent ne jamais s'interrompre. Ce film vaut plus que pour sa prouesse technique. Autant dire que l'immersion est totale pour le spectateur qui suit cette journée en enfer collé aux basques des soldats dans les tranchées. On vit et on comprend l'épreuve d'avoir à parcourir les quelques kilomètres de cette mission folle à travers les cadavres de chevaux, de soldats, les rats. On découvre la bêtise de l'homme en guerre qui abat les vaches, coupe les arbres, tend des pièges. 
Il faut aussi saluer la performance physique des deux acteurs et notamment de George MacKay qui court, rampe, saute, plonge, dans la boue, la poussière, l'eau, se fait bousculer, ensevelir sous des décombres lors d'une explosion, crache ses poumons, tombe et se relève.

16/20








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes