J'accuse

Le pitch

Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

Roman Polanski en donnant son point de vue de cinéaste sur cette affaire terrible nous rappelle que l'antisémitisme est toujours et malheureusement encore d'actualité. 
Les scènes de violence et d'autodafé rappelle les pires heures de l'Allemagne nazie ; ici nous sommes en 1896/97.
Ce film se regarde comme un polar, même si on connaît l'issue "heureuse" pour Dreyfus, on est pris par le suspense et on se demande comment Picquart va s'y prendre pour faire éclater la vérité. 
La reconstitution historique est extrêmement soignée comme toujours avec Polanski (cf Le Pianiste, Tess, entre autres). Costumes et décors contribuent à rendre le récit captivant. Le casting impressionnant fait de ce film un événement cinématographie majeur, en dehors des polémiques intervenues lors de la sortie de ce long métrage.
Polanski est un immense cinéaste et il le prouve une fois encore en nous livrant ce qui sera peut-être son dernier film et peut-être le plus abouti. 

17/20








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes