Au nom de la terre

le pitch

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

Est-ce l'actualité de la désertification rurale et des difficultés des agriculteurs qui poussent les réalisateurs à évoquer la vie paysanne ? Dans la mouvance de Petit Paysan (multi césarisé en 2018), Edouard Bergeon rend hommage à son père  dans ce film bouleversant et d'une très grande humanité. Sur plusieurs décennies, on va suivre la vie de ce couple de jeunes agriculteurs qui va très vite être confronté à la pression du rendement, à la rudesse d'un père qui va participer à l'endettement de son fils. Entre espoir et désenchantement, catastrophe et dépression, le suicide de ce paysan courageux est  inéluctable.

On est d'autant plus touché par cette histoire que le réalisateur insère dans le générique de fin de vraies images de son père.

Guillaume Canet apporte beaucoup de vérité dans le personnage de Pierre et Rufus est un père intransigeant et bourru à souhaits. 
Il est fort probable que ce film obtiendra de nombreuses nominations aux prochains César et quelques statuettes seraient amplement méritées.

16/20







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes