Perdrix



Le pitch :
Pierre Perdrix vit des jours agités depuis l'irruption dans son existence de l'insaisissable Juliette Webb. Comme une tornade, elle va semer le désir et le désordre dans son univers et celui de sa famille, obligeant chacun à redéfinir ses frontières, et à se mettre enfin à vivre.

Le film débute par un scène qui donne tout de suite le ton : Juliette circule sur une route de montagne, s'arrête et s'assoit sur un banc pour noter quelques lignes dans un carnet. Apparaît soudain une femme entièrement nue, jaillie d'un fourré et qui soudain vole la voiture. La jeune femme "en transit" transporte dans son coffre des centaines de carnets qui sont en fait des journaux intimes écrits depuis son enfance. Elle va porter plainte auprès du capitaine de gendarmerie Pierre Perdrix et va bientôt entrer dans sa vie et mettre un bazar monstre.
Autant le dire tout de suite, ce film est totalement barré, hors sol et tout simplement jouissif. On fait connaissance avec Juliette, fille à la parole libérée et spontanée mais qui cache un mal-être, Pierre, sans doute gendarme par hasard et peut-être par paresse, Thérèse la mère sorte de Macha Bérenger qui anime depuis son garage une émission de confidences que personne n'écoute, Julien le fils cadet, professeur illuminé spécialisé dans l'étude du ver de terre , Marion la fille de ce dernier, qui s'ennuie et souffre d'un sacré manque d'affection. Ajouté à cela, la recherche des fameux carnets dérobés par une communauté de nudistes révolutionnaires qui prônent l'abandon du superflu. Juliette et Pierre vont apprendre à s'apprivoiser et croiser des personnages tout aussi haut en couleurs qu'eux-mêmes, à l'image du staff de la gendarmerie dans des situations cocasses et décalées.
Très beau casting :Swann Arlaud (césar de l'acteur pour Petit Paysan) est un gendarme lunaire, Maud Wyler est une Juliette "attachiante", Fanny Ardant est Fanny Ardant et on l'aime pour ça, Nicolas Maury, découvert dans la série "10 pour cent", excellent et à mourir de rire quand il est face à ses élèves totalement atterrés.
C'est rare de voir dans un premier film autant d'inventivité, de poésie et surtout de burlesque doux. Perdrix se veut être une comédie romantique, ce film redore l'image d'un cinéma français en perte d'imagination dans ce registre. A voir absolument ne serait-ce que pour encourager le réalisateur à continuer dans cette voie.
17/20











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes