Once Upon A Time In....Hollywwod

Le pitch :

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et Cliff Booth, sa doublure-cascadeur-chauffeur-homme à tout faire, essaient de relancer leurs carrières en participant à des productions de seconde zone. 
Au détour des tournages et des soirées bien arrosées, ils vont être les témoins et victimes de Charles Manson et sa bande, meurtriers de Sharon Tate, épouse du réalisateur Roman Polanski.

 Au delà des mésaventures de ces deux loosers magnifiques, le réalisateur nous embarque dans le Hollywood qui vit les derniers moments qui ont faire sa gloire, à savoir la grande époque des westerns qui occupaient les écrans de cinéma des années 40 à 60. 
Pas facile de résumer ces quasiment 3 heures de pur cinéma, d'autant que Tarantino fait preuve d'une érudition remarquable. Ce film est donc un succession de références sur le cinéma de l'époque avec une multitudes de clin d'oeil notamment aux séries télé : Au nom de la loi avec Steve Mac Queen (interprété par Damien Lewis, plus vrai que nature), Bonanza, le Virginien, Mannix. En cela, celles et ceux qui n'ont pas une culture cinématographique de ces années passeront totalement à côté du film qui pose un regard mélancolique et admiratif sur le cinéma des sixties.
Tarantino filme avec une acuité visuelle qui n'appartient qu'à lui, les images sont toujours aussi léchées et la recherche des décors, des costumes de l'époque contribuent à nous embarquer dans son épopée nostalgique.
Il sait également se moquer de ces productions et c'est l'occasion de quelques scènes d'anthologie, à l'image de cette bagarre entre le personnage joué par Brad Pitt et Bruce Lee, alors au sommet de sa carrière.
On retrouve dans la dernière partie du film le Tarantino qu'on a aimé dans Pulp Fiction ou Kill Bill lors d'une scène hyper violente qui augure le drame servant de fil rouge du film : l'assassinat de l'actrice Sharon Tate et de quatre de ses amis le 9 août 1969.

Côté casting, c'est une fois de plus un sans faute : Léonardo Di Caprio qui confirme de film en film son statut d'immense acteur qui enchaîne les compositions avec un talent et une maîtrise prodigieux. A ses côtés, Brad Pitt est tout aussi excellent, notamment dans une longue scène où il se retrouve au milieu d'un groupe de hippies menaçants. Quant à la dernière scène du film, personne n'est prêt d'oublier sa performance en duo avec son chien.
Un dernier conseil : il faut voir Once Upon A time in ...Hollywood en version originale pour en apprécier toutes les subtilités de dialogues et de jeu des acteurs.

18/20














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes