Noureev

Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l'Opéra. 
Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d'amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d'un bon œil ses fréquentations "occidentales" et le rappellent à l'ordre. 
Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l’Histoire.

J'attendais beaucoup de ce biopic partiel sur la vie-carrière tumultueuse de ce danseur d'exception. Hélas, l'histoire passionnante est gâchée par un montage totalement raté, les différents flash-back casse la fluidité du récit. 
Seule la scène de l'aéroport est bien amenée et, en dépit du fait qu'on connait l'issue, on est stressé par la situation tendue entre le danseur et les membres du KGB qui veulent l'empêcher de passer à l'Ouest.

L'acteur, assez bon danseur, n'a malheureusement pas l'aura de son personnage. On note toutefois la bonne prestation de Raphaël Personnaz dans le rôle du danseur français Pierre Lacotte et d'Adèle Exarchopoulos dans le rôle de la fiancée du fils d'André Malraux.

12/20








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes