L'adieu à la nuit

Lorsqu'Alex, son petit-fils, vient la retrouver dans son centre équestre, Muriel est heureuse de l'accueillir pour ce qu'elle pense être des vacances avant que le jeune homme parte travailler au Canada. Mais très vite, Muriel va découvrir qu'Alex lui ment et qu'en fait, il se prépare à rejoindre la Syrie et un groupe de terroristes.

La radicalisation religieuse est un sujet très "casse-gueule" car très ancré dans l'actualité. Soit on force le trait et on tombe dans la caricature. Soit on traite cette question de façon simple et lucide par le biais d'une histoire où se mêlent des sentiments de doute, d'anxiété et d'incompréhension. André Téchiné a choisi ce prisme et réussit à rendre cette histoire bouleversante et forte en tensions.

Très vite, Muriel va être confrontée à cette question : que faire pour protéger mon petit-fils ? On suit son évolution qui passe du questionnement à l'incompréhension, de l'incompréhension à la révolte, de la révolte au désespoir.

Catherine Deneuve porte le personnage de Muriel avec tout le talent qu'on lui connaît. Devenue brune et habillée d'une chemise écossaise et d'un ciré kaki, elle est filmée dans des décors naturels (Les Pyrénées Orientales) que Téchiné magnifie, tout comme il sublime la beauté mature de la sublime Catherine . 

Mention spéciale à la jeune Oulaya Amamra qui trouve ici un beau rôle, certes ingrat (une terroriste en puissance) mais qu'elle interprète avec beaucoup de justesse.

La dernière image nous offre un gros plan de Catherine Deneuve qui apporte un peu d'espoir dans ce film assez sombre et somme toute empreint d'une certaine mélancolie.

17/20










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes