Ma vie avec John F. Donovan

Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

Le film débute sur l'annonce à la télévision de la mort de John F. Donovan, star adulée âgé de 29 ans. 
La caméra fixe le visage désemparé d'un jeune garçon accompagnée par sa mère dans une salle de restaurant.
Le jeune garçon, c'est Rupert (formidable Jacob Tremblay) qui entretient une correspondance avec son idole depuis 5 ans, et cela en le cachant à sa mère (Natalie Portman, très sobre).
John F. Donovan a une vie compliquée, entre relations conflictuelles avec sa mère (géniale Susan Sarandon) et le milieu du cinéma hollywoodien où il ne fait pas bon de révéler son homosexualité au risque de contrarier aussi bien les fans que les scénaristes ou autres professionnels...de la profession !

Conçu sous la forme d'une interview donné par Rupert devenu adulte, 10 ans après la mort de John F. Donovan à une journaliste en vue, le film retrace la vie en parallèle du jeune Rupert et de son acteur fétiche. La question qu'on se pose rapidement : cette correspondance a t-elle vraiment existé, est-elle le fantasme rêvé du garçon ou est-ce la mère qui est à l'origine de cette échange épistolaire ? 
La réponse n'est jamais donnée mais ce n'est pas là le plus important dans cette histoire intrigante. Le film aborde avec beaucoup d'intelligence et de subtilité les thèmes chers à Xavier Dolan ,tels que la difficulté d'être soi, les relations mère/fils déjà abordés dans Mommy ou Juste la fin du monde.

Une fois de plus, Xavier livre une oeuvre très personnelle avec des dialogues ciselés pour une  distribution hors pair. Mention spéciale bien évidemment à Susan Sarandon mais également Katy Bates dans le rôle de l'agent intransigeant de John F Donovan.

16/20









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes