Le photographe de Mauthausen

En 1943, en fonction de leur passé républicain et de leur engagement contre le franquisme en Espagne, allié du Troisième Reich, ils sont alors considérés comme des prisonniers politiques, le jeune Francisco Boixphotographe de métier, est affecté au service d'identification du camp de concentration de Mauthausen sous le commandement de Franz Ziereis, et bras droit de Paul Ricken, le gardien de Mauthausen. Témoin de l’horreur, il tente au jour le jour de cacher des négatifs qui prouvent crimes et abus commis à la campagne à la fin de la guerre. Il a également réalisé de nombreuses photographies de Mauthausen après la libération en mai 1945 et a témoigné au procès de Nuremberg.

Le mérite principal de ce film est de nous faire découvrir un épisode plutôt méconnu de l'univers concentrationnaire nazi. Malheureusement, le réalisateur propose un récit qui s'avère sacrément édulcoré par rapport à ce qui se passait réellement dans les camps tels que celui de Mauthausen. Difficile de croire que les prisonniers pouvaient organiser des spectacles de théâtre, ou bénéficier de traitements particuliers comme celui de ce photographe. 
La reconstitution du camp fait un peu décor de carton pâte et les acteurs n'ont pas vraiment investi leur rôle. Cela reste un film à voir, ne serait-ce que pour connaître le parcours de ce photographe.

11/20






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes