La favorite

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

L'intérêt majeur de ce film historique et "en costumes" est la confrontation des trois personnages féminins, et à ce titre, on peut parler de performance (rappelons qu'Olivia Colman vient de se voir décerner l'Oscar de la meilleure actrice 2019 pour ce rôle). 
La relation dominante-dominée entre la reine et Lady Sarah se déroule dans une ambiance perverse et assez monstrueuse. 
Les dialogues crus, les relations intimes entre ces femmes manipulatrices contribuent à mettre le spectateur mal à l'aise. 
Au delà de l'originalité de cette histoire sulfureuse, il reste un film assez inégal avec beaucoup de longueurs et une musique lancinante à la limite du supportable qui gâche la réalisation qui aurait mérité un peu plus de légèreté.

13/20










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes