Ma Loute


Le résumé :


Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L'improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l'enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.



Mon avis :



Bruno Dumont, ancien professeur de philosophie, ne nous a pas habitué à donner dans la comédie. Sauf que depuis « Le Petit Quinquin » mini-série diffusée sur Arte en 2015, il avait amorcé à un virage à 180°. Avec Ma Loute, on est maintenant dans le loufoque, l’absurde, la dérision et aussi l’hilarité et la farce.
Comment ne pas rire devant ces personnages tout droits sortis d’une bande dessinée. D’un côté les bourgeois déjantés, désarticulés au phrasé haut perché, de l’autre « les cueilleurs » de moules cannibales, à la trogne impossible et au regard perdu. Ces protagonistes vont être confrontés à des disparitions survenues dans la baie et sur les plages avoisinantes. L’enquête est menée par l’inspecteur Machin, policier bibendum totalement improbable et son acolyte lunaire. Et puis, il y l’histoire d’amour naissante entre Ma Loute, le fils du pêcheur et Billie, la « fille » de la bourgeoise hystérico-mystique interprétée par la géniale Juliette Binoche.
On remarquera la beauté des plages du Nord-Pas de Calais très bien filmée avec une photographie particulièrement bien léchée.
Mais ce qui surprend, ce qui rend jubilatoire cette œuvre, c’est l’interprétation, des grands aux petits rôles. Fabrice Luchini en pantin déhanché n’en finit pas de soliloquer et de se renverser. Hé oui, les bourgeois ne tiennent pas sur leurs jambes dans les films de Dumont, à l’image du beau-frère totalement frapadingue qui soliloque également, mais en anglais ! Luchni/Binoche/Bruni-Tedeschi forment un trio aux confins de la consanguinité, issus d’une famille où les mariages sont « industriels » ! il fallait l’inventer. Quand on voit leurs filles, on imagine les dégâts faits par ces unions qui produisent des personnages totalement ahuris. Les deux policiers tels de nouveaux Laurel et Hardy ou les Dupondt de Tintin arpentent la baie et font des découvertes qui vont les choquer (la scène avec les nudistes est hilarante).
Et des répliques qui vont vite devenir culte ! Il faut les entendre ces bourgeois s’exclamer devant tout… et rien.
Un film, une intrigue qui part dans tous les sens, mais qui ne manque pas de poésie, à l’image de la course des personnages sur la plage qui rappelle les films de Fellini.  

Comment va réagir le Festival de Cannes avec ce film en compétition officielle ? Il risque de diviser beaucoup, certains vont sans doute adorer (j’en fais partie), d’autres vont détester, peut-être par manque d’ouverture d’esprit ou par excès de conformisme. Chacun ses goûts, mais il est certain que Ma Loute est un ovni dans la production française. Et ça fait du bien.



Juliette Binoche très perchée ! "jamais je ne m'habituerai à la beauuuté de ce paysage !"



"quoi ? il y a des personnes qui disparaissent dans la baiiee ?"






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes