Midnight Special

Le résumé

Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. Le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Mon avis

Jeff Nichols qui nous avait déjà régalé avec « Mud », retrouve ici son acteur fétiche Michael Shannon, déjà apprécié dans l’excellent « Take Shelter». On retrouve la patte de Nichols dans l’esthétisme qu’il donne à tous ses films et celui-ci en particulier, où tous les plans sont léchés jusqu’au final totalement inattendu. Malgré un rythme assez lent au début, on est pris tout de suite dans l’intrigue dont Nichols nous livre tous les secrets au compte-goutte. 

Evidemment, on pense rapidement à Rencontres du troisième type, voire à E.T. La différence avec Midnight Spécial est la mise en scène qui préfère jouer sur les émotions que sur les effets spéciaux abusifs. L’interprétation est remarquable à commencer par Michael Shannon, totalement habité dans le rôle du père qui veut sauver son fils quitte à le perdre pour toujours. Kirsten Dunst dans le rôle de la mère, trouve un de ses plus beaux rôles depuis le « Marie Antoinette » de Sofia Coppola. Petite apparition du trop rare Sam Sheppard qu’on avait également aperçu dans « Mud ». Il méritait peut-être un rôle un peu plus fourni.


Avec Midnight Special, Jeff Nichols nous offre une nouvelle vision du film de science-fiction, plus profond que les blockbusters américains qui envahissent les écrans tous les étés. Brillant et inventif.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes