Les innocentes

Le résumé :

Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste  et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes. Le danger va pourtant les rapprocher.

Mon avis :

Le film d’Anne Fontaine est inspiré de faits réels relatés dans le journal intime de Madeleine Pauliac, médecin à l’hôpital français de Varsovie. Cette histoire terrible est traitée avec beaucoup de justesse et de pudeur. Tout de suite, on est saisi par les visages graves et douloureux de ces religieuses qui viennent de connaitre l’ignominie du viol. Il y a peu de dialogues mais beaucoup de chants religieux qui sont comme des rayons de soleil dans l’austérité du couvent. L’interprétation sobre évite le pathos et le jugement de valeur.


Lou de Laâge qui, jusqu’alors se cantonnait aux bluettes, trouve ici son premier grand rôle dramatique. Elle est tout simplement sublime, simple et sans maniérisme. Les actrices interprétant les religieuses polonaises sont magnifiques, notamment Agata Buzek qui joue Maria, la seconde de la mère supérieure. A noter la très bonne composition de Vincent Macaigne dans le rôle difficile du médecin français amoureux sans espoir de Mathilde.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes