The revenant

Le résumé :

Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

Mon avis :

Western sauvage dont l'action se déroule au début du XIXème siècle, il s'agit là du récit de l'exploit de Hugh Class, trappeur américain qui, blessé par un grizzly, a réussi à rejoindre Fort Kiowa à plus de 300 kms. Tout le film repose sur la performance hors du commun de Leonardo Di Caprio. D'après le dossier de presse, toutes les séances ont été tournées au Canada en lumières naturelles, ce qui a limité les heures de tournage qui plus est en hiver et dans un cadre, disons le tout de go, carrément hostile. 
Du grand art pour Léo qui est de tous les plans et qui survit animé par le seul besoin de venger son fils assassiné par son coéquipier, interprété par Tom Hardy, salaud à souhait. La scène de l'attaque de l'ours est particulièrement saisissante et haletante comme tous les plans de la longue marche au cours de laquelle on compatit et on a envie qu'il arrive enfin à son but.
Couronné récemment par un Golden Globe pour ce rôle, il serait étonnant que cette fois l'Oscar du meilleur acteur de l'année échappe à Leonardo Di Caprio, pour un de ces rôles qui marquent une carrière. Bravo l'artiste.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes