Stoker - le spectre d'Hitchcock


Après le décès de son père dans des circonstances inexpliquées, India, jeune adolescente, voit un oncle dont elle n'a jamais entendu parler, venir s'installer dans le manoir familial. Rapidement, India va soupçonner que son présumé oncle cache ses intentions, celui-ci va exercer une réelle fascination sur la mère et la fille.

Dès le début du film, on sent l'hommage à Hitchcock. Aux commandes, Park Chan-Wook réalise un thriller sophistiqué, où tous les plans sont esthétisés pour nous emmener dans une ambiance envoûtante voire oppressante.
La relation ambiguë entre l'oncle et la mère, d'une part et l'oncle et la fille d'autre part, devient très vite sulfureuse et teintée d'un érotisme déviant.
Je ne suis pas un spécialiste de la technique cinématographique, mais il faut souligner le travail d'orfèvre réalisé au niveau du montage qui est une des clés de réussite du film.
Les qualités plastiques en sont d'autant plus sublimées que le trio d'acteurs est excellent.
Matthew Goode (vu dans l’émouvant «a single man ») est énigmatique à souhait. Nicole Kidman très hitchcokienne (on pense à la Tippi Heddren des « Oiseaux » et de « Pas de printemps pour Marnie » ou à Kim Novak dans « Vertigo ») trouve enfin un rôle où sa beauté glaçante est superbement utilisée. India est jouée par une jeune comédienne inconnue, Mia Wasikowska, tout aussi formidable et délicieusement perverse.

A noter que le scénario de ce film a été écrit par Wentworth Miller qui n'est autre que l'acteur principal multi tatoué de la série à succès « Prison break ».

Un coup de maître pour le réalisateur coréen qui signe avec « Stocker » son premier film hollywoodien.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes