Mud- sur les rives du Mississipi


DeWitt, petite ville de l’Arkansas, sur les rives du Mississipi.
Ici vivent des familles relativement pauvres, gagnant péniblement leur vie grâce à la pêche et aux rapines.
Ellis et Neckbone, deux ados de 14 ans, font voir surgir dans leur quotidien faits d’escapades, un fugitif réfugié sur une île au milieu du fleuve. 
C’est Mud. Un serpent tatoué sur le bras, une chemise porte-bonheur qu’il porte comme un étendard. Mud a tué. Il est amoureux. Ellis croit aussi en l’amour. Il va aider Mud.

Présenté au festival de Cannes 2012 et bizarrement reparti bredouille, il s’agit d’une plongée au cœur de l’Amérique profonde, où la vie est dure. Il ne s’agit pas d’un film policier mais bien une histoire sur les rapports humains, sur l’enfance, sur la générosité, sur les sentiments, sur la trahison. 
En toile de fond, le chaud soleil du sud des Etats Unis, l’ambiance du bayou, les plans larges du Mississipi, c’est moite, ça vous colle à la peau.

On pense évidemment à « Stand by me » ou « Dans le brume électrique » de Tavernier. Jeff Nichols, après le formidable « Take Shelter », signe un nouveau film pastoral et onirique. 
La direction d’acteurs est irréprochable avec un Matthew McConaughey des grands soirs, au  visage abimé (déjà remarqué dans « Killer Joe »). 
J’ai apprécié de retrouver dans un second rôle important le très rare Sam Sheppard, bien vieilli, mais très en phase avec cette histoire.

Attention, avis personnel, ce film est peut-être le film de l’année. Un dernier conseil : à voir obligatoirement en VO.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes