Camille Claudel 1915


Fin 1915, à l’asile de Mondevergues dans le Vaucluse, Camille Claudel vit depuis deux années le quotidien d’un asile d’aliénés, seule au milieu des handicapés mentaux parmi lesquels elle se sent étrangère. 
Enfermée par sa famille, à la suite de sa rupture avec Rodin, elle est confrontée au désespoir et  à l’injustice. Son seul salut : la visite annoncée de son frère Paul  à qui elle va demander la liberté et le retour à la vie de famille, chez sa mère. 
Seulement, Paul Claudel est persuadé que sa sœur a pêché par orgueil et qu’elle doit expier ses fautes. Sombrant dans un délire mystique, Paul Claudel laissera sa sœur croupir pendant 30 ans dans cet asile où elle décédera, sans doute de faim, en 1943.

Le réalisateur  Bruno Dumont nous permet de retrouver Camille Claudel là où Bruno Nuytten l’avait laissée dans son film de 1988. On oublie vite les singeries d’Isabelle Adjani qui devait penser que jouer la folie , c’est pousser des cris hystériques. 
Avec Juliette Binoche, l’exercice est tout autre. La comédienne est filmée en plan fixe, visage nu, sans fard. Dans son regard, on lit toute l’incompréhension, la désespérance et la colère de devoir vivre recluse et abandonnée. 
Le réalisateur a choisi de mettre en scène de vrais handicapés mentaux au côté de l’actrice ce qui renforce ce sentiment de malaise, quand on comprend l’incongruité de la présence de Camille en ces lieux. Camille est empêchée de vivre sa passion d’artiste sculpteur, dans cet asile, tout est devenu impossible. Quand elle regarde la nature, un arbre, qu’elle pétrit un morceau de terre, elle réalise qu’elle a tout perdu.
Le malaise est encore plus fort quand intervient la scène avec le frère Paul qui s’entretient avec son confesseur. Ce personnage faible et falot, épris de religion et de sainteté sera le fossoyeur de sa sœur Camille. Comme l’a dit justement une spectatrice, lors du débat qui a suivi la projection du film : « cela ne donne pas envie de le relire ».

Immense performance de Juliette Binoche qui trouve dans ce film un de ses plus grands rôles.  Deux scènes, celle avec le médecin et sa confrontation avec son frère, seront à n’en pas douter parmi les plus grands moments de l’année cinématographique 2013.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes