César 2013 - acteur dans un second rôle


Je délaisse momentanément la publication de mes textes pour m’intéresser à l’actualité cinématographique de ce début d’année. C’est bien évidemment les César dont les nominations ont été révélées il y a juste une semaine.

Cette année, la cérémonie se déroulera le vendredi 22 février et sera bizarrement présidée par Jamel Debbouze dont on ne peut pas dire que la carrière cinématographique soit un modèle du genre.

En tant que cinéphile averti (oui, oui ...) et fidèle spectateur de cette cérémonie dont ce sera la 38ème édition, je vous propose une revue d'effectif pour les catégories majeures auxquelles j'attribuerai mes propres César, tout en pronostiquant qui  pourrait être le lauréat désigné par les membres de l’Académie des Arts du Cinéma.

Intéressons-nous aujourd’hui au César du meilleur acteur dans un second rôle.

5 acteurs sont nommés pour 4 films ! 
« Camille redouble » rafle deux nominations avec Samir Guesmi et Michel Vuillemoz, Guillaume de Tonquedec est nommé pour « le Prénom », Benoit Magimel pour « Cloclo » et enfin Claude Rich pour « Cherchez Hortense ».

Un seul de ces acteurs a déjà reçu un César et même deux : Claude Rich, césarisé en 1993 pour « Le Souper » et César d’honneur en 2002.

N’ayant pas encore vu « Cherchez Hortense », je ne peux juger de sa prestation. En revanche, j’aurais du mal à départager Samir Guesmi et Michel Vuillemoz tant ils sont vraiment très bons dans leur rôle respectif d’amoureux et de père de Noémie Lvovsky dans « Camille redouble ».  Difficile également d’ignorer l’excellente interprétation de Benoit Magimel transfiguré en un Paul Lederman plus vrai que nature dans « Cloclo ». Toutefois, il s’agit d’une courte prestation qui pourrait le défavoriser pour l’obtention de la statuette. Quant à Guillaume de Tonquedec dans « le Prénom », son rôle de tromboniste surnommé « la prune » est vraiment hilarant mais il va sans doute souffrir de la concurrence.

Catégorie très indécise donc. A titre personnel, j’attribue le César à Michel Vuillemoz pour « Camille redouble », aussi pour ce qu’il apporte au cinéma dans la multiplicité des rôles qu’il incarne de façon très brillante…. Mais mon pronostic ira vers Claude Rich que l’Académie pourrait bien couronner une troisième fois.


Michel Vuillemoz au côté de Yolande Moreau dans "Camille redouble"


Claude Rich (et Jean-Pierre Bacri) dans "Cherchez Hortense"


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes