Quand vient l'automne

 Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.


Surprenant inquiétant et émouvant, ce film ne va jamais là où l'on pense.
A l'image du personnage de Pierre Lottin qui veut faire le bien, mais qui fait souvent mal, Ozon nous ballade dans l'inconscient d'une vieille dame, grand -mère en apparence parfaite, qui se révèle complexe et émouvante, dans son appétit de vivre et son amour pour son petit fils.
Le casting est parfait. Hélène Vincent en tête qui porte le film sur les épaules, passant de la plus grande tendresse à un regard sombre et inquiétant. Josiane Balasko confirme après Grâce à Dieu du même Ozon qu'elle peut être une grande actrice dramatique et Pierre Lottin en électron libre est génial, bien loin de ses âneries dans Les Tuche.
Le film se prolonge bien après sa vision, tant de questions restent en suspens, nous obligeant à nous interroger sur les motivations et intérêts de chaque personnage. Fort et passionnant.

17,75/20







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Garçon chiffon

77ème festival international du film Cannes 2024

Le photographe de Mauthausen