Monsieur Aznavour
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières.
Je pense qu'il est inutile de parler du sujet du film, si ce n'est préciser que ce biopic est consacré aux années qui vont de la petite enfance d'Aznavour jusqu'aux années 70.
Dans sa forme, le film est assez classique. On commence avec le petit Charles à la veille de la seconde guerre mondiale avec toute sa famille, parents, soeur, grands-parents ainsi que la communauté arménienne. L'époque est très bien restituée avec un souci du détail qu'on retrouve d'ailleurs tout au long du film.
Puis ce sont les années d'après guerre, sa complicité avec Pierre Roche avec qui il va former un duo pendant 7 ans. Et surtout sa rencontre avec Édith Piaf qui va façonner le jeune chanteur jusqu'à devenir le grand interprète que nous connaissons.
J'ai trouvé beaucoup de similitudes d'ambiance avec le film "la Môme" biopic d'Édith Piaf. L'image, les situations, il est vrai que ces films se déroulent quasiment à la même époque, pour partie. Là encore, la réalisation, les décors sont soignés.
Que dire de l'interprétation de Tahar Rahim ? Il est tout simplement incroyable. Certains trouveront qu'il imite un peu trop Aznavour, il faut quand même reconnaître le travail de précision de l'acteur à se glisser dans la peau du chanteur. Ses gestes, son intonation de voix, ses attitudes, tout y est. Et n'oublions que pour la plupart des chansons, c'est la voix de Tahar Rahim et pas celle d'Aznavour. C'est très fort. Dans la seconde partie du film, où on retrouve l'Aznavour vieillissant, dans la cinquantaine, la ressemblance est telle qu'on peut se demander s'il ne s'agit pas d'images d'archives. Eh bien, non.
J'ai été également bluffé par l'interprétation d'Édith Piaf par la comédienne de théâtre Julie-Marie Baup. Même si la ressemblance n'est pas frappante, la voix, la gouaille, les attitudes aussi, sont vraiment formidables. C'est un second rôle, mais sa performance est vraiment digne d'un premier rôle.
En résumé, même si ce biopic n'est pas un chef d'œuvre parce que peut-être un peu trop académique, je trouve que c'est un très bon film qui permet de comprendre un peu mieux qui était Aznavour, sa ténacité, son courage pour réussir alors que personne ne croyait en lui, ses failles, ses blessures. Et puis, le film est bien évidemment ponctué de beaucoup de ses succès avec quelques titres que je ne connaissais pas. Il ne faut pas bouder son plaisir.
16,75/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire