Miséricorde
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...
Dans une production générale de plus en plus formaté, "miséricorde" fait un bien fou. on commence sagement vers un drame psychologique dans un petit village pour aller vers des travers dignes d un thriller. puis le film bascule dans un délire total, ce qui fait la vraie force du film. parlant de désirs avoués ou refoulés, le cinéaste nous épate, passant du drame au burlesque avec une aisance confondante.
Certainement le chef d’œuvre d’Alain Guiraudie. Un huis clos d’une parfaite maîtrise où se mêle des émotions contraires au service de la complexité. Un monde où le bien et le mal se battent pour démontrer qu’ils n’existent pas. Tout est précis et brumeux à la foi. Le cinéma d’Alain Guiraudie dans sa forme la plus pure, la plus généreuse. Des ingrédients de grande qualité savoureux et simples, comme une omelette aux morilles. Mise en scène. Lumière . Son. Texte. Scénario. Interprétation. Montage. Une simplicité qui confère à la pureté. Merci tout simplement…
18/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire