Une vie

 Prague, 1938. Alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des nazis, un banquier londonien va tout mettre en œuvre pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, Nicholas Winton va organiser des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.

Cette histoire vraie, restée méconnue pendant des décennies, est dévoilée au monde entier lorsqu’en 1988, une émission britannique invite Nicholas à témoigner. Celui-ci ne se doute pas que dans le public se trouvent les enfants – désormais adultes – qui ont survécu grâce à lui...

Le sujet est à la fois terrible et incroyable, on s'attend à voir un film aussi émouvant que la Liste de Schindler et pourtant c'est une déception. La mise en scène est plate, l'émotion quasi absente malgré la musique lacrymale redondante. Le montage aller-retours dans le passé peine à nous faire véritablement entrer dans cette histoire. La faute aussi a un scénario peu ambitieux. Anthony Hopkins est plutôt bon et porte ce film qui s'avère quand même assez long et ennuyeux.

12,00/20






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes