Perfect days

Hirayama est un homme simple qui travaille à l'entretien des toilettes publiques de Tokyo. Sa vie est réglée comme du papier à musique, il a ses routines qui sont presque des tocs... Une vie banale mais qui cache des passions : la musique, la lecture, la nature et la photographie.
Sa vie quotidienne va être ponctuée de rencontres insolites dont certains vont le bouleverser, son passe va resurgir à la faveur de la rencontre avec sa nièce venue passer quelques jours près de lui...

Le charisme, la sérénité, la lumière qui se dégagent de l'acteur qui joue le personnage de Hirayama donnent à ce film une dimension quasi mystique. Dès le début, on est pris par cette histoire simple qui nous entraîne dans un Tokyo méconnu. C'est beau et triste, doux et élégant, le regard mélancolique de Hirayama, son sourire quand il regarde le ciel ou la cime des arbres nous bouleversent.
Il y a aussi quelques situations incongrues avec des personnages un peu hors sol qui apportent une respiration amusée.
Ce film est aussi une reflexion sur la solitude dans les villes, sur le passé qui peut déconstruire, sur le regard des autres quand on mène une vie différente.
Peu de dialogues mais une bande musicale haut de gamme avec des titres de Nina Simone, Otis Reading, Lou Reed.
L'acteur qui porte le film a obtenu le prix d'interprétation au festival de Cannes l'an dernier, prix amplement mérité.

18/20











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes