La passion de Dodin Bouffant

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l'admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde.


Séance de rattrapage pour ce film que j’avais raté lors de sa sortie. Suite aux polémiques concernant sa désignation pour représenter la France aux Oscar (alors qu’Anatomie d’une chute était le favori), j’avais des doutes sur la qualité du film.

Dès les premières minutes, on est envoûté par le parti pris du réalisateur : nous montrer les gestes, la délicatesse des mains, la lente réalisation des mets tous plus délicieux les uns que les autres (on a l’impression de sentir les odeurs). Eugénie, Dodin et la servante circulent dans la grande cuisine du château comme s’ils dansaient un ballet qu’eux seuls connaissent la chorégraphie. On entend les légumes crépiter, les viandes rissoler. Carré de veau, laitue braisée, écrevisses en quenelles, vol-au-vent, pot-au-feu, omelette norvégienne  on voit les plats être dressés avec la plus grande élégance. Les rapports entre Dodin et Eugénie sont empreints d’un amour et d’une tendresse qui nous sautent au visage. Juliette Binoche et Benoit Magimel sont magnifiques et touchants.

Un film pour les gourmets et les nostalgiques des casseroles en cuivre.

17.25







 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes