Eugénie Grandet

 Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. 

L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille. L’amour et la générosité d’Eugénie à l’égard de son cousin va plonger le Père Grandet dans une rage sans limite. Confronté à sa fille, il sera plus que jamais prêt à tout sacrifier sur l’autel du profit, même sa propre famille...

L'avarice est un vilain défaut mais pas pour Félix Grandet (Olivier Gourmet, magistral, en route pour enfin un César ?).

Comment réduire à néant les espoirs d'une jeune fille, brisée par la place très secondaire des femmes au XIXème siècle, le rapport à l'argent chez les médiocres et le poids de la société.

C'est ce qui montre magnifiquement Marc Dugain en adaptant le chef d'oeuvre de Balzac. La monotonie de ces vies empreint le film d'une certain langueur qui illustre bien le calvaire enduré par l'héroïne très bien interprété par Joséphine Japy.

16/20











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Terrible jungle