La vérité

Le pitch

Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver...

Difficile, quand on est unefan inconditionnel de Catherine Deneuve, de ne pas craquer devant cette nouvelle performance d'actrice.
La prise de risque n'est pas mince car l'icône du cinéma français n'est pas loin de jouer sa propre histoire. C'est souvent drôle (quelques répliques sont juste savoureuses !) et aussi émouvant grâce à la subtile composition de Juliette Binoche qui joue la fille cherchant à connaître la vérité et qui va trouver une autre vérité.
Le tournage du film dans le film (peut-être un clin d'oeil à Truffaut) est intéressant et intelligent. Le thème de la famille cher à Kore-eda est une fois de plus très bien traité dans ce film reçu comme un cadeau de Noël.

15/20







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Oppenheimer