Remember

Le résumé :

Zev, un vieil homme juif survivant des camps nazis, est chargé par un de ses amis de partir à la recherche du présumé responsable de l'extermination de leur deux familles. Zev, atteint de démence sénile, entreprend un long voyage qui va l'emmener des Etats-Unis au Canada. Le problème est qu'il oublie régulièrement le but de son voyage. Au hasard des rencontres, il va trouver la vérité...

Mon avis :

Remember n'est pas un banal film sur la vengeance, ce n'est pas non plus un road-movie à travers l'Amérique. Il s'agit ni plus ni moins d'un thriller psychologique dont l'intensité va crescendo. Au fur et à mesure que Zev fait ses rencontres (attention, je ne dévoilerai rien...), l'ambiance devient pesante. On a envie que le voyage touche à sa fin, tellement on sent le personnage à bout de force, en fin de vie. Il veut venger les siens avant de mourir. Va t-il y arriver ? Que va t-il trouver au bout de la route ? Les pertes de mémoire successives de Zev ajoute au suspense, car on imagine que d'un moment à l'autre tout peut basculer dans le drame.

Totalement maîtrisé et très bien écrit, Atom Egoyan nous offre un des ses meilleurs films. Remember est également une critique au vitriol d'une Amérique laxiste sur le port d'armes et le franchissement des frontières.

L'autre attrait de ce film est la présence de deux immenses acteurs : Christopher Plummer qui, pour moi,  restera le charismatique Baron Von Trap de la Mélodie du Bonheur, film qui a bercé toute mon enfance et Martin Landau, l'agent de toutes les Missions Impossibles, série américaine culte des années 60. Plummer, 88 ans au compteur, est bouleversant du début à la fin et porte le film de bout en bout. A ses côtés, Martin Landau, 87 ans, paralytique et amaigri, a toujours ce regard perçant et habité.

La scène finale, terrifiante et inattendue, restera en mémoire sacrément longtemps.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes