Spotlight

Le résumé

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révélera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

Mon avis

Tout l’intérêt de ce film repose essentiellement sur la qualité du casting. Mark Ruffalo en tête est un enquêteur acharné qui n’aura de cesse de faire éclater la vérité. Autour de lui, les autres protagonistes sont tout aussi habités par leur rôle. Michaël Keaton, dont je n’avais pas apprécié la prestation dans Birdman, trouve ici un très bon rôle ainsi que  Rachel Mac Adams  et Liev Schreiber.


Reste une mise en scène et une construction de film assez classiques comme les américains ont l’habitude de le faire. Cela rappelle Les Hommes du Président avec Redford et Hoffman. On assiste au long processus qui consiste à rassembler des preuves, à une investigation plutôt laborieuse afin de confondre les coupables. 

Le grand mérite de Spotlight est de mettre en lumière un des plus grands scandales de la fin du XXème siècle qui continue encore de nos jours à faire des remous au sein de l’Eglise catholique. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes