Avé César

Le résumé

Eddie Mannix est fixer (sorte de régisseur) chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain des années 50. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films. Un travail qui ne connaît ni les horaires, ni la routine. En plus de tous les problèmes qu’il va rencontrer tout au long d’une journée très mouvementée, Mannix va devoir retrouver la plus grosse star du studio, Baird Whitlok en plein tournage de la fameuse superproduction biblique « Avé César ». En effet, celui-ci a été kidnappé par un groupe d’activistes politiques proches de l’URSS…

Mon avis

Pauvre Mannix ! il va en avoir des soucis pendant cette longue journée. Entre les négociations avec les différentes communautés religieuses pour l’adaptation de la Bible (scène très drôle), les caprices d’une star de ballets nautiques (Scarlett Johansson glamour à souhaits), les démêlés entre un « précieux » réalisateur avec un jeune débutant spécialiste du western (scène d’anthologie entre Ralph Fiennes et Alden Ehrenreich) et les exigences journalistiques de deux jumelles chroniqueuses ennemies, notre régisseur ne va pas chômer !

Avec les frères Coen, on ne s’ennuie pas… ça part dans tous les sens, c’est drôle, féroce avec plein de clins d’œil au cinéma des années 50. On entre dans les coulisses des studios hollywoodiens pour notre plus grand plaisir et on découvre de quelle façon les films étaient montés, le plus souvent avec des scénarios d’une médiocrité affligeante.

George Clonney en star kidnappée, habillé en tribun romain, est lunaire et toujours à côté de la plaque. Mention spéciale à Channing Tatum, surprenant en espion russe. La scène où il chante et danse entouré de jeunes marins est très réussie.

Bref, un film déjanté et jubilatoire.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes