Les chevaliers blancs

Le résumé :

Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition...

Mon avis :

Ce film est inspiré de l’affaire « l’arche de Zoé » qui s’est déroulée au Tchad en Octobre 2007 et qui s’est soldée par la condamnation du couple de cette ONG à leur retour en France.
Difficile de ne pas être captivé dès le début par cette histoire prenante. En immersion en plein désert, on sent immédiatement les tensions qui règnent non seulement au sein du groupe des humanitaires mais également dans l’entourage africain confronté à un conflit armé et à la demande des humanitaires de « sauver » certains des enfants, en fait exclusivement les orphelins. L’enjeu est énorme pour ces sauveteurs qui veulent à tout prix réussir cette mission d’extraction mais au fur et à mesure des évènements et des soi-disant mensonges des chefs de village, ils sont confrontés à un dilemme moral énorme. Les points de vue de chacun vont évoluer, certains vont quitter « l’aventure », les autres vont rester. Le regard posé par les africains est terrible et l’attitude de Bintou, la traductrice, amène le débat inévitable : qui a tort, qui a raison ? Qui sont les salauds ?

Côté casting, c’est du cousu main. Vincent Lindon est encore une fois exceptionnel de véracité dans le personnage de Jacques, continuellement dans le doute, confronté aux difficultés matérielles et à l’insécurité. Il porte le film et il est de tous les plans. Autour de lui, Louise Bourgoin et Reda Kateb sont justes et sobres. Les scènes d’engueulade sont d’ailleurs parmi les plus marquantes du film. Un seul regret : le film se termine par l’arrestation par les militaires, on aurait aimé connaitre le sort réservé avant le rapatriement en France.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes