Philomena de Stephen Frears

Le nouveau Stephen Frears est arrivé !
Alors que "The Magdalene Sisters" racontait l'histoire des filles "perdues" placées dans des couvents irlandais pour expier leurs pêchés, "Philomena" en est presque la suite logique.

Une femme vieillissante qui a passé sa jeunesse dans un couvent irlandais décide, le jour des 50 ans de son fils, de partir à sa recherche. Son fils lui a été enlevé à sa naissance pour être placé dans une famille. Mais où se trouve t-il ? qu'est-il devenu ? Avec l'aide d'un journaliste au chômage, Philomena part à la rencontre de son passé, de ses blessures et de la vérité.

Philomena c'est Judi Dench. Grave, sensible, émouvante, drôle malgré elle dans sa simplicité, elle incarne le personnage avec un talent prodigieux. De tous les plans, de tous les gros plans, elle porte cette histoire à tel point qu'on pourrait croire que c'est son histoire.
Confrontée au mutisme des uns et des autres, au mensonge généralisé, à la méchanceté des religieuses mais aussi à la compassion de certains, Philomena nous emmène à travers l'Irlande, puis des Etats-Unis puis à nouveau en Irlande pour découvrir la vérité. Une leçon de vie et d'humilité.

Film exceptionnel (à noter la présence essentielle de Steve Coogan dans le rôle du journaliste) qui ne laisse jamais indifférent. Je vous le conseille, sans doute un des meilleurs films de ce début d'année pour ne pas dire (c'est trop tôt) de l'année, à suivre de près pour les Oscar, Judi Dench est nommée pour son rôle, je croise les doigts pour cette immense comédienne.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes