Hitchcock : les coulisses d'un tournage culte




Nous sommes à Hollywood, en 1959. Alfred Hitchcock, alors en pleine gloire - il vient de triompher avec « la main au collet » - décide d’adapter un roman d’horreur « Psychose ». 
Il veut surtout prouver qu’à 60 ans passés, il peut encore surprendre. Problème : aucun studio ne veut financer le projet jugé trop risqué. Qu’à cela ne tienne. Alfred décide de produire aidé par son épouse et conseillère. Ils vont devoir hypothéquer leur maison.
 Le tournage peut donc commencer. Il sera émaillé de beaucoup d’incidents et surtout par la relation tumultueuse d’Hitchcock avec son épouse Alma Réville dont il est très jaloux. Le film sera finalement un immense triomphe et sans doute son plus grand film.

Il faut voir le grand Anthony Hopkins, tout en prothèses, cabotiner et en faire des tonnes dans le rôle du maître du suspense. Il est tout simplement fantastique. 
Tout comme dans les films d’Hitchcock, ce biopic comporte ses moments d’anthologie, notamment le tournage de la fameuse scène de la douche, au cours de laquelle Hitchcock montre comment donner les coups de couteau. On imagine la frayeur de Janet Leigh… (Interprétée par la magnifique Scarlett Johansson). 
On retrouve aussi avec plaisir Helen Mirren dans le rôle d’Alma Réville dont la présence au côté d’Hitchcock est déterminante dans le succès du réalisateur. 
Ce film  décrit bien l’ambiance du Hollywood de la fin des années 50, les tensions liées à la concurrence des studios et surtout le caractère très spécial du grand Hitchcock. 
Ses fans seront comblés.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes